MS 18/03

Bonjour à vous tous,

l’actualité nous obligeant à modifier nos façons de travailler, vous trouverez ci-dessous des fiches d’activités pour votre enfant s’il est dans le groupe ROUGE ou JAUNE. Vous pourrez télécharger les fiches et les imprimer pour que votre enfant puisse les réaliser. Si vous ne pouvez pas les imprimer et si vous le souhaitez elles seront disponibles à l’école après m’avoir prévenue par mail  à l’adresse suivante :

steanne.psms@gmail.com

Pour ces fiches votre enfant aura besoin de crayons de couleurs, crayons feutres, ciseaux et colle.

Dans une journée de classe, votre enfant ne réalise pas ou peu de fiches de travail, il utilise beaucoup de matériel ou de jeux que vous n’avez sans doute pas à la maison. Voici quelques idées pour remplacer ces jeux, ils seront plus attractifs pour votre enfant si vous aussi vous participez en tant que joueur :

  • avec un jeu de 54 cartes : lui faire trier toutes celles qui ont un nombre (on enlève les valets, rois dames). Puis les trier par nombre ( tous les 1 ensemble, puis tous les 2…..il ne saura peut-être pas les nommer mais ses yeux les différencieront). On peut lui demander de les trier par couleur (rouge/noir) ou par famille (carreau, coeur, pique, trèfle). Puis on lui fait chercher un 1, un 2, un 3, un 4 et un 5. Il les place devant lui, puis vous lui demandez de retourner le 2 par exemple, puis le 1… Je vous laisse imaginer d’autres jeux selon votre imagination mais votre enfant n’a pas encore appris le 6 et pour le 5 nous étions en train d’y travailler. Il doit savoir reconnaître les écritures chiffrées jusqu’à 4 sans problème. Chaque jour, il peut s’entrainer à compter (selon les enfants on arrivait à 7 ou à 29).
  • avec un dé : on utilisera toutes les faces  (pour le 6 vous dites que c’est un piège). Chaque joueur à un bol puis au centre de la table des petits objets (environ 30) que l’on pourra mettre dans un bol. Chacun son tour on lance le dé et on prend au centre de la table le nombre d’objets demandé. Celui qui en a le plus a gagné. On peut faire l’inverse : chacun a environ 30 petits objets dans son bol, on lance le dé pour savoir combien on retire de son bol. Le gagnant est celui qui a vidé son bol.
  • avec de la semoule ou des petites pâtes (coquillettes) : transvaser dans des récipients d’ouverture de plus en plus étroite: bol, timbale, bouteille… puis en faisant varier l’ustensile pour transvaser : cuillères, bouchons … On peut utiliser un sablier pour réaliser l’activité dans un temps donné.
  • avec des pinces (pinces à sucre, à salade, à pâtes, à épiler…) : transporter des objets de plus en plus petits avec les pinces pour les transvaser d’une assiette à une autre. Pour compliquer l’activité, les objets à transporter sont éloignés de la table où on doit les poser.
  • et puis si vous avez : pâte à modeler, perles, gommettes, peinture, jeux de construction, jeux de société …

Je reste à votre dispositions à l’adresse : steanne.psms@gmail.com  pour toutes questions que vous vous poseriez. Merci

Bon courage à vous tous

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