MS 26/03

Bonjour à tous,

Voici la suite des activités. (en bas de l’article)

En classe, nous avions commencé l’apprentissage des lettres de l’alphabet. Pour les PS : nommer son initiale et pour les MS : nommer toutes les lettres de son prénom. Certains connaissaient déjà toutes les lettres, d’autres leur initiale ou encore aucune. Il est vrai que selon la longueur de leur prénom, certains sont avantagés !

Voici quelques activités pour « jouer avec les lettres » :

  • Il vous faudra une feuille de carton (pour ne pas voir l’écriture à travers la feuille !) si vous n’en avez pas peut-être avez-vous dans votre poubelle jaune un emballage carton où vous pouvez écrire au dos ?
  • Un feutre, une paire de ciseaux et une petite boite pour ranger vos cartons lettres. Cette petite boîte pourra être enrichie avec de nouvelles lettres au fil des jours, au fur et à mesure que vous ferez découvrir de nouveaux mots à votre enfant : PAPA, MAMAN, son frère, sa sœur, son chien, son chat, votre prénom …
  • Commencez par découper des petits cartons tous de taille identique (1/2 carte à jouer environ).
  • Écrivez sur chacun une lettre en CAPITALE D’IMPRIMERIE du prénom de votre enfant : ça peut-être lui qui vous la dicte ou sinon vous l’écrivez devant lui et la nommez.

 

  1. On mélange les lettres : votre enfant doit reconstituer son prénom dans l’ordre (on peut utiliser un modèle du prénom si besoin, au moins les premières fois).
  2. On mélange les lettres : il ferme les yeux et vous faites disparaître une lettre, il doit nommer celle qui a disparu (avec le modèle si besoin). On recommence avec chacune des lettres.
  3. Les lettres sont face cachée sur la table dans l’ordre de son prénom (puis progressivement au fil des jours vous pourrez les disposer éparpillées sur la table) : votre enfant doit nommer une lettre avant de la retourner. Si c’est la bonne, il la garde, sinon il la replace et poursuit le jeu.
  4. Vous fabriquez un deuxième jeu de lettres mais écrites d’une autre couleur. Pour se familiariser avec ces lettres votre enfant associe les deux lettres identiques mais de couleurs différentes puis reconstitue les deux prénoms chacun d’une couleur différente.
  5. Vous placez toutes les lettres face cachée puis vous jouez au mémory : chacun son tour on retourne deux cartes. Si elles sont identiques et de couleur différente on a gagné, sinon on les remet à leur place. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.
  6. Lorsque l’on arrête le jeu, le rangement des lettres dans la boite peut aussi être un temps d’apprentissage : « range le Y, le D…. ». Même démarche lorsque vous sortez les lettres pour commencer un nouveau jeu : il sort celle que vous lui demandez.

Tous ces jeux sont des exemples, rien ne vous empêche d’en inventer d’autres selon votre imagination. Vous pouvez aussi jouer en famille. Il est important que votre enfant prenne du plaisir à jouer avec les lettres. Celles de son prénom dans un premier temps puis des prénoms de toute la famille. L’objectif est qu’au cours du jeu on nomme les lettres pour qu’il puisse les mémoriser. Si dans un premier temps, il n’y arrive pas ce n’est pas grave vous les nommez à sa place. Pour les PS, vous pouvez vous limitez aux lettres de son prénom ou s’il est demandeur poursuivre avec d’autres mots.

Bon courage

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