Le voyage des CM1-CM2 en Normandie

La classe des Cm1-Cm2 a enfin pu partir en classe découverte cette année, après deux ans de report successifs !

Départ pour les 23 élèves et papy Jean, mardi 8 mars à 6h00 du matin sur le parking de la mairie. Au volant : Michael, notre chauffeur du superbe car à étage ! Direction Beaulieu-sous-la-Roche où nous récupérons les 43 élèves de l’école La Croix des Vignes, plus Marie, Chloé et Catherine, nos accompagnateurs.

Nous roulons en direction de Bayeux, première étape. Après avoir perdu une heure sur le périphérique nantais, nous arrivons pour pique-niquer sous le soleil. Première visite : la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Ensuite, un parcours de questions nous attend à l’étage autour de cette période du XIème siècle. Un petit film nous résume les évènements et nous apporte des précisions sur la conquête.

En sortant, nous découvrons la vieille ville de Bayeux et ses monuments médiévaux : la cathédrale avec sa crypte, les maisons à colombages…

Nous reprenons ensuite le car après un petit goûter pour arriver à notre centre d’hébergement vers 19h30. Dîner, douches, et au dodo.

Le mercredi nous pouvons nous lever plus tard, car il y a moins de route à faire. Le journée se passe au Mont-Saint-Michel, c’est une journée très attendue !

Le Mont se dévoile sous nos yeux, majestueux. Nous faisons la visite complète, avec les remparts, d’où nous apercevons un phoque, l’abbaye, impressionnante, les boutiques de souvenirs. La pause pique-nique nous fait du bien, puis nous repartons pour découvrir ce que tout le monde attend : les fameux sables mouvants (les lises) ! Les élèves s’en donnent à cœur joie…

Le troisième jour est consacré à la 2ème Guerre Mondiale et au Débarquement. Direction Carentan pour la visite du Musée D-Day Experience. Et quelle expérience ce fut ! Nous avons commencé par embarquer dans un véritable avion pour un simulateur de vol. Tous y est passé : décollage, vol au-dessus de la Manche, trous d’air et orage, puis les tirs de la défense anti aérienne allemande et l’atterrissage en catastrophe. Quel réalisme !

Le musée expose dans ses salles des milliers d’objets sur les troupes aéroportées. Le clou du spectacle fut la séance de cinéma 3D : une heure de film de très haute qualité, les jeunes spectateurs ont applaudi à la fin. J’en ai entendu dire “c’était génial !” en sortant… (ça l’était vraiment)

Après un petit trajet en car pour relier Colleville-sur-mer, nous avons déjeuné et visité le musée Overlord, très bien fait lui aussi avec un parcours de recherche intéressant. Razzia sur la boutique en sortant (qui n’a pas acheté son criquet ?), puis direction le cimetière US pour terminer la journée. Moment solennel pour rendre hommage aux soldats morts pour notre liberté et se rendre compte de leur sacrifice. Nous terminons cette visite par un goûter sur la plage, en bas d’Omaha Beach et sa sculpture commémorative.

Nous voilà déjà vendredi, jour du départ… cela passe si vite !

Après avoir rangé les chambres, refait les sacs et chargé les soutes, nous avons un moment de travail en commun, puis de jeu.

Nous prenons la route du retour après un ultime déjeuner. Le retour se finit de manière festive (avec la chanson “Made in Normandie” à tue tête et autres chants de circonstance : “Chauffeur, si t’es champion, appuie… appuie… Chauffeur, si t’es champion, appuie sur l’champignon !”)

Nous remercions tout le monde au micro pour l’implication de tous lors de ce beau voyage qui nous a ravis.

Vivement le prochain !

L’album photos :

Image 1 de 74

Et voici des vidéos ! Cliquer sur les liens situés ci-dessous :

IMG_7946 IMG_7952 IMG_7961 IMG_7964 IMG_7965 IMG_7966 IMG_7967

Les commentaires sont fermés.