Le 1er avril… (non, ce n’était pas un poisson d’avril !), nous avons eu l’opportunité de nous rendre à la bibliothèque pour la Fête du livre. Odile et la mamie de Capucine nous attendaient ainsi que d’autres adultes bénévoles pour participer à deux ateliers et Béatrice avait eu la gentillesse de nous accompagner également à la grande joie des élèves !
- une histoire dont le thème est le cinéma suivie d’un bricolage d’un thaumatrope à la manière du cinéma : Ce sont 2 images collées par un pic à brochettes qui lorsqu’on les tourne rapidement dans nos mains s’emmêlent entre elles ne faisant plus qu’une seule image. Par exemple, une cage et un oiseau séparés vont former un oiseau dans une cage ; un poisson et un bocal formeront le poisson à l’intérieur du bocal. C’est ainsi que les cinéastes peuvent assembler des images pour former un dessin animé.
- un parcours sur une carte géographique géante des mers et continents avec des énigmes à résoudre par équipe : Ce fut l’occasion de s’ouvrir au monde qui nous entoure et de développer les connaissances de l’espace des pays et continents.
no images were found
Merci vivement aux dames de la Bibliothèque de l’Ile d’Olonne qui nous accueillent d’ailleurs tous les mois pour emprunter des livres !
Et puis le vendredi 5 avril, ce fut l’événement à ne pas manquer ! Ah oui… Tous les CE1-CE2 attendaient ce moment avec impatience… Qu’allait-il se passer le 100ème jour de classe !
Eh bien, pour ce 100ème jour, les élèves ont pu présenter aux CM leur exposition de collections de 100 petits objets. Chacun avait rapporté de chez soi, une production finie ou l’avait préparée à l’école avec ou sans aide de la maîtresse.
Quelle belle réussite ! Les élèves se sont vraiment investis dans ce projet…. Les CM ont beaucoup apprécié et ça nous a fait vraiment plaisir ! Pour l’occasion, on s’était déguisés avec nos lunettes spéciales “100 jours”… même la maîtresse !
En contrepartie, les CM ont, eux, présenté leurs travaux sur leurs expériences menées sur les objets techniques : en lien avec le programme d’histoire sur la 1ère guerre mondiale, ils devaient chercher comment fabriquer des jumelles de tranchées ! Pas facile du tout !
Nous avons été impressionnés par leurs recherches… Il faut faire des hypothèses, c’est-à-dire trouver des idées qui pourraient fonctionner en utilisant différentes types de matériaux, d’outils, d’instruments puis les assembler et voir si cela fonctionne… Les CM nous ont fait essayer leurs productions… C’était très intéressant de voir comment ils ont procédé… Bravo les CM !