Nous avons fini cette année scolaire par une sortie au Port du Bec à Bouin.
Notre journée fut bien remplie avec en matinée, la visite des marais salants. Bien que nous connaissions déjà un peu le fonctionnement des marais salants sur l’Ile d’Olonne, cette visite sur un autre site nous a enchantés. En effet, Sylvain le saunier nous a montré comment on pouvait reconnaître un marais salant selon la faune et la flore qui l’environnent. Il nous a expliqué comment il dosait l’arrivée de l’eau de mer dans le marais, comment on récoltait le sel et comment on entretenait son marais toute l’année. Les termes techniques sont aussi importants à connaître, comme les fossés, les branches d’eau de mer, les oeillets, ces petits carrés d’eau pour récolter le sel…. Certains oeillets sont plus orangés que d’autres car c’est dû à du plancton de couleur rosée qui, en grandes quantités colore l’oeillet. Nous retrouvons ce plancton lorsqu’il est mangé par les saumons par exemple ou bien les crevettes roses, elles-mêmes mangées par les flamands roses.
De plus, on a vu les différents outils du saunier comme l’ételle, la lousse, la brouette en bois ainsi que sa petite cabane pour vendre son sel soit le gros sel, le sel fin ou le luxe du sel c’est-à-dire la fleur de sel.
Plusieurs photos de notre matinée….
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Merci à Sylvain pour son accueil, ses explications de saunier passionné et son petit cadeau pour chacun de nous et nos accompagnateurs !
Après un pique-nique sur le site de l’EDAP (Ecole des Arts et du Patrimoine), nous avons découvert différentes espèces vivant sur l’estran, c’est-à-dire la partie visible de la côte lorsque la mer est à marée basse. Il n’est pas possible de pêcher directement sur l’estran pour plusieurs raisons : il n’y a plus beaucoup d’espèces à pêcher ; des déchets plus ou moins dangereux peuvent blesser les enfants à marée basse ; le site n’est pas vraiment adapté pour recevoir beaucoup d’enfants, notamment de jeunes enfants. Toutefois, nous avons été très bien guidés et accompagnés pour comprendre la vie dans l’estran en observant divers poissons dans un aquarium, qui jouaient d’ailleurs à cache-cache avec nous, mais aussi grâce à des bacs d’eau de mer dans lesquels nous avons pu découvrir et manipuler avec délicatesse :
- des anémones de mer à qui on a donné à manger des petits planctons, avec une pince à épiler.
- des crevettes
- des crabes pour lesquels on a défini leurs caractéristiques
- des bigorneaux avec leurs petites “portes” appelées “opercules” qui leur permettent à marée basse de garder de l’eau dans leur carapace pour continuer à respirer et baigner dans l’eau de mer salée.
- des algues de toutes sortes.
- des berniques ou patelles
- des coques
- des huîtres
Nous avons aussi compris comment se formait le sable grâce à une expérience de transvasements. Les coquilles et les rochers ou les galets se heurtent les uns les autres et finissent par former des petits cailloux qui, par les allers et retours des vagues contre les rochers, se réduisent à des mini-cristaux qui forment du sable.
Bref, nous avons vraiment apprécié cette séance, ponctuée de temps d’écoute de la mer, grâce au tambour, mais aussi de relaxation, grâce à la musique douce qui nous transforme en algue allant et venant d’avant en arrière…
Pour finir cette journée, nous sommes allés sur le passage du Gois à Noirmoutier pour respirer le bon air frais et contempler l’océan Atlantique avec différentes vues. Nous avons fait voler le cerf-volant qui retraçait les couleurs de ce que l’on avait étudié avec la mer, les poissons, les coquillages, le sable.
Merci à Valérie pour son accueil et sa présentation très intéressante !
Nous avons vraiment apprécié notre journée…
Merci à tous nos accompagnateurs !