Le 1er jour de rentrée semble déjà loin et voilà que le mois de septembre se termine. Nous prenons nos repères dans la classe avec Marilyne, notre maîtresse et Océane, l’aide-maternelle. Nous commençons à prendre des responsabilités pour bien vivre ensemble, bien ranger, bien écouter, être chef de rang, retrouver notre prénom, compter les élèves présents, les absents… Nous avons tant de choses à apprendre et en même temps on peut le faire en s’amusant, en partageant, en réfléchissant, en chantant et même en dansant…. C’est super ! Nous avons aussi notre mascotte de classe. C’est KIKI, une petite fille qui avait peur d’aller à l’école dans l’album “J’irai pas à l’école”. Comme elle n’avait pas de prénom, on lui en a donné un ! Tous les jours, elle est avec nous en classe !
De nombreuses photos
par ici en classe !
et quelques photos par ici en salle de motricité !
En septembre, nous sommes allés à la découverte des œuvres de Victor Brauner sur le thème des animaux. C’était vraiment intéressant de voir comment Victor s’amusait à peindre des animaux imaginaires. On était répartis en 4 ateliers et on a pu :
– colorier une reproduction du “poisson à roulettes.
– faire correspondre des cadres (extérieur) avec les peintures (intérieur).
– deviner, toucher, réfléchir aux différentes matières dont le bois qui encadre les peintures de Victor ainsi que les différents outils de peinture.
– chercher les animaux dans les œuvres de Victor et observer comment ces animaux sont assez étranges.
Alors on essaye de faire comme lui, en créant un cadre en forme d’oiseau (mais en carton) et une peinture de chat violet, blanc et vert….
Merci beaucoup aux dames du musée qui étaient avec nous pour mieux comprendre les œuvres de Victor et un merci également à la maman de Fanny et la grande fille de Marilyne qui nous ont accompagnés en plus de la maîtresse et d’Océane.
Quelques photos par là !
En classe, on étudie aussi une histoire (“Le machin”) avec des animaux qui découvrent justement un drôle de machin. C’est un bout de tissu et chaque animal pense que c’est son bonnet ou sa cape, ou encore sa jupe ou bien son écharpe… ça nous fait beaucoup rire de voir ce que le machin devient. On apprend beaucoup de mots en regardant des images ou des photos. On les met sur notre “mur de mots” et notre “boîte à mémoire” dans notre tête et puis on fait parler les personnages en les mimant. Les élèves de Lydie étudient le même récit. D’ailleurs, nous aussi on a eu un “machin” en tissu au début de l’année et on devait imaginer ce que ça pouvait être. On a imaginé un tablier, une jupe, une robe, une serviette, un doudou… En touchant le tissu, on a justement trouvé qu’il était doux comme un doudou. En le regardant, on a dit qu’il était brillant, doré et qu’il était beau …. Mais le vrai machin de l’histoire est un tissu rouge et blanc et pour le moment, on ne sait pas ce que c’est vraiment et à qui il appartient …. Mystère ! réponse… La semaine prochaine en classe ! Quelle histoire !!!!
Quelques photos ici !
Allez, on se dit à bientôt pour un nouvel article !