Depuis le début de l’année, la classe des CM travaille sur la Première Guerre Mondiale.
Cette année marque en effet le centenaire de l’Armistice de 1918.
Nous avons découvert les différents aspects de la Grande Guerre en Histoire
(vidéo “C’est Pas Sorcier” : https://youtu.be/3LrPAz4cjh0 )
en littérature ( albums “Zappe la guerre” de Pef, puis “L’horizon bleu” de Dorothée Piatek), en rédaction, en Instruction Civique et musique (“La Marseillaise”) et maintenant en art visuel à partir de l’album “14-18, une minute de silence pour nos arrière-grands-pères” de Dedieu.
Nous avons constitué un formidable musée de classe avec des photos, des médailles, des livrets militaires, des lettres, des recueils de chansons, des obus gravés, un briquet à mèche, un casque Adrian, une cartouchière en cuir, des jumelles de tranchée, une lanterne de tranchée, un drapeau brodé du sacré-cœur (porté par les poilus catholiques vendéens) et nous avons pris connaissance de plein d’histoires très tristes au sujet de nos aïeux…
Nous avons fait des recherches sur internet pour imprimer les fiches militaires des soldats ilais mort au combat, que nous avons imprimées afin de décorer la Salorge.
Nous avons enfin participé le 9 novembre à une animation à la Salorge, organisée par la mairie : découverte du livre “Poupées de tranchées” par son auteure Coline Dévé, un diaporama sur la vie quotidienne, une exposition d’objets et la fabrication des fameuses poupées de laine “Nénette et Rintintin”. Un quizz était organisé pour remporter des pièces commémoratives et la mairie nous a offert l’intégrale de “La guerre des Lulus” en bandes dessinées ! Un bon goûter a clos l’après-midi. Voici quelques photos :
Ceux qui le souhaitaient ont participé aux cérémonies officielles du 11 novembre : messe, défilé, hommage au monument aux morts.
Nous étions nombreux, ce fut très émouvant. Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé !