Lors des mois précédents, novembre et décembre, toute l’école s’est investie dans les traditionnels bricolages de Noël qui ont pu être proposés à la vente lors du Marché de Noël le vendredi 15 décembre à la salle de la Salorge.
Voici les photos des 2 matinées de bricolages en compagnie des parents, mamies ou papis, que je remercie vivement pour leur encadrement et leur aide auprès des enfants.
Au cours de cette période, et dans un registre plus scientifique, nous avons aussi mené en classe des expériences autour de l’air. Nous avons compris que l’air peut se déplacer ou déplacer des objets ou des parties d’objets (les mettre en mouvement). La météo nous a d’ailleurs bien aidés à identifier ce qu’était l’air, grâce au vent assez tumultueux, agitant les branches d’arbres, faisant voltiger les feuilles, ébouriffant nos cheveux et aussi, il faut bien le dire, nous agitant quelque peu…
Aussi, notre mission était de prouver que l’air est une matière… en démontrant que l’air existe et qu’il a une masse…. alors qu’on ne le voit pas…. à première vue !
Voici comment nous avons démontré que l’air existe :
1. Nous avons utilisé une petite bouteille d’eau vide ainsi qu’un ballon de baudruche dégonflé. Il n’y avait rien dans le ballon.
2. Nous avons accroché le ballon dégonflé au goulot de la bouteille vide.
3. Lorsque nous avons appuyé sur le milieu de la bouteille, le ballon s’est gonflé.
Ainsi, nous avons prouvé que contrairement à ce qu’on pensait, la bouteille n’était pas vide, elle contenait de l’air, partout présent dans la classe. En appuyant sur la bouteille, une partie de l’air a été envoyée dans le ballon. Par conséquent, l’air existe mais il est invisible.
Comment réussir à voir l’air et le transvaser ?
1. Nous avons posé un ramequin dans une bassine. Le ramequin était rempli d’air coincé par le fond de la bassine.
2. Nous avons rempli la bassine avec de l’eau en maintenant bien le ramequin rempli d’air.
3. Nous avons posé un autre ramequin dans la bassine, juste à côté du premier ramequin. Ce deuxième ramequin s’est donc rempli d’eau.
4. Nous avons soulevé les 2 ramequins afin de faire passer l’air de l’un à l’autre. Nous avons observé des bulles d’air dans l’eau passant du premier ramequin au deuxième.
Ainsi, nous avons pu voir l’air grâce aux bulles et prouver que l’air est présent et peut être transvasé (passer d’un récipient à un autre).
Comment prouver que l’air a une masse en prenant un ballon par exemple ?
1. il faut peser le ballon lorsqu’il est dégonflé.
2. il faut gonfler le ballon.
3. il faut peser le ballon gonflé.
On prouve ainsi que le ballon pèse plus lourd lorsqu’il est gonflé. Ainsi l’air pesé a bien une masse. C’est la différence de poids entre le ballon dégonflé et le ballon gonflé.
Quelques photos par ici…
Toutes ces expériences ont permis de s’initier à un esprit critique, au sens de l’observation et à la notion de démonstration en prouvant des hypothèses de départ. Les élèves développent ainsi leur culture scientifique par une investigation scientifique et un raisonnement logique.
Et pour finir cet article, voici quelques photos de bricoleurs, créateurs, artistes en herbe…. lors d’exposés ou d’activités en autonomie. On y trouve des collectionneurs de pierres… pierres précieuses ou semi-précieuses, des connaisseurs en fossiles, en animaux, en constructions diverses, de châteaux de cartes, de voitures en légos … des écrivains ou décoratrices futures… une spécialiste de la méthode Multi-Malin, méthode visuelle d’apprentissages des tables de multiplication, une sportive, etc…