Jeudi 27 juin, nous sommes allés au Centre de la Préhistoire au CAIRN à St Hilaire la Forêt. Nous avons passé une superbe journée accompagnés de Béatrice l’ancienne directrice, de Damien, de la maman d’Apolline et de la maman de Margaux. Nous avons vraiment apprécié cette journée puisque nous avons pu y faire différentes activités encadrées par notre animateur, Mathys. C’était un guide vraiment génial qui connaissait vraiment bien le sujet de la préhistoire, ayant fait des études d’archéologie.
Il nous a d’ailleurs félicités pour notre savoir sur les 2 périodes de la Préhistoire, le Paléolithique et le Néolithique.
Le matin, nous nous sommes installés sous un abri où nous avons pu échanger nos connaissances sur la vie et les objets du quotidien des Hommes préhistoriques. Nous avons été impressionnés quand Mathys a montré les techniques pour faire du feu. C’est l’Homo Erectus qui a su maîtriser le feu. Il a sans doute découvert la technique par hasard. Puis les Hommes se sont transmis ce savoir de génération en génération (le feu servait à se chauffer, à éloigner les bêtes féroces, à cuire les aliments pour mieux les digérer, à s’éclairer, mais aussi à se réunir pour discuter et nouer des relations comme une grande famille).
Nous avons pu aussi réaliser des poteries avec de l’argile. Nous pouvions choisir entre un petit bol ou un sifflet. Nous avons façonné notre poterie à la main avec un peu d’eau. Les poteries ont dû sécher pendant 1 jour, puis nous les avons rapportées à la maison.
Ensuite, nous sommes allés voir les moutons et les grandes étendues de prairie avec les plantations d’herbes aromatiques et médicinales avant d’aller déjeuner sous les arbres, puis faire un petit jeu en attendant de reprendre les activités.
L’après-midi, nous sommes allés dans le parc pour que Mathys nous explique les techniques de chasse avec différentes armes (la sagaie, le harpon, le propulseur, etc…). Nous avons pu avoir une démonstration de lancers.
Ensuite, nous avons visité le musée où Mathys nous a montré des outils pour l’élevage et l’agriculture (la houe, la faucille, la hache, etc…). Il a montré comment tailler une pierre de silex, comment tanner une peau avec un grattoir appelé aussi racloir, comment percer un trou dans un galet.
Ce sont autant de techniques qui doivent nous faire prendre pleinement conscience que les Hommes et les Femmes préhistoriques étaient aussi intelligents que nous, et qu’ils étaient très ingénieux pour améliorer leur quotidien avec ce qu’ils avaient comme outils, matériaux ou minerais.
Pour finir, nous sommes retournés dans le parc pour observer ce qu’on appelle un CAIRN (du nom du site), qui est en fait un cercle formé par un mur de pierres avec une entrée retenue par 1 dolmen. Un cairn est en fait une sorte de tombeau où reposaient les personnes défuntes avec des poteries ou objets divers.
Voici de nombreuses photos de cette journée culturelle et historique !
Ce fut donc une journée bien remplie mais qui nous a bien plu !
Merci à ceux qui nous ont accompagnés !
Bonne fin d’année scolaire à tous et bel été à venir !