Les 100 jours de classe en CE1-CE2 et expériences en sciences…

Le vendredi 7 avril, nous avons fêté nos 100 jours de classe !

Au programme :

– présentation des productions réalisées par certains élèves

– défis maths et français (100 questions au total)

Voici les photos des différents artistes :

Bravo aux petits artistes et merci aux parents qui les ont aidés dans leurs productions ! La maîtresse était très contente de cette belle exposition !

Félicitations au groupe d’élèves ayant remporté les défis maths/français avec 90 points sur 100 ! (Lucas et Sohan en CE2 et Côme et Melody en CE1). Bravo aux autres groupes qui se sont investis dans les défis en essayant de se répartir les activités et coopérer et puis un merci aux CE2 qui ont aidé les CE1 dans leurs recherches !

Des expériences sur l’eau

Dans un autre registre, les CE1-CE2 étudient les différents états de l’eau et ont mené des expériences diverses pour mieux visualiser et comprendre comment se comporte l’eau selon l’endroit où elle est placée et dans quel contenant.

Ainsi, les élèves ont pu choisir où placer l’eau (dans le réfrigérateur, dans la partie congélateur, sur le rebord de la fenêtre à la lumière, dehors, à l’air ambiant sur une table ; les gobelets étaient remplis d’eau chaude, ou d’eau froide….) Au bout de plusieurs jours, les élèves ont pu observer les transformations au niveau de l’état de l’eau,  de la température de l’eau mais aussi de la place de l’eau dans son contenant et de sa masse.

Voici nos conclusions :

– l’eau laissée dans le réfrigérateur devient plus froide donc l’eau liquide reste à l’état liquide. C’est seulement sa température qui baisse.

– l’eau laissée dans le congélateur devient glacée donc l’eau liquide devient solide. Sa température baisse.

– l’eau chaude mise sur la table est restée à l’état liquide mais s’est refroidie.

– l’eau avec de la glace laissée sur le rebord de la fenêtre et à l’extérieur s’est d’abord transformée complètement en eau liquide puis a disparu. Nous verrons cet état dans notre prochain cours.

– Nous avons aussi peser de l’eau liquide en bouteille et nous avons mis la même quantité d’eau en bouteille au congélateur. Nous avons remarqué que l’eau liquide et l’eau solide (glacée) avaient le même poids. En revanche, l’eau glacée prend plus de place dans la bouteille que l’eau liquide car la bouteille avait changé de taille. Elle était plus grosse parce que l’eau glacée l’avait étirée.

Voici les photos de nos expériences !
Et puis, pour finir cet article, voici quelques bricolages de classe pendant les ateliers autonomes :

Rendez-vous sans doute fin mai pour notre projet “Tous en selle ” et notre sortie au Haras de la Roche sur Yon…

A bientôt

 

 

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