Les CE1-CE2 vivent le projet “Tous en selle” au Haras de la Roche S/Yon.

Le vendredi 26 mai fut une journée assez extraordinaire pour les élèves de CE1-CE2.

Départ tôt le matin pour aller chercher l’école de la Source à la Chapelle Achard puis direction le Haras de la Roche sur yon où de nombreuses activités nous attendaient, coordonnées par Emilie, éducatrice sportive de l’UGSEL ainsi que des membres bénévoles, notamment des chefs d’établissement, comme notre directeur, Christophe Brunet.

Le beau temps nous a accompagné toute la journée et ce fut un plaisir de vivre des temps de sport, de culture, de découvertes, de bricolage et enfin le spectacle proposé par la compagnie “13 mètres 50” menée par Vincent et Pascal.

Voici de nombreuses photos qui pourront vous donner un joli panel des activités de cette mémorable journée.

LE PARCOURS DU DRESSEUR : 2 élèves suivent un parcours aménagé dans la carrière : en alternance, l’un est dresseur, l’autre est cheval… et ses yeux sont bandés, pour pimenter le tout, lors des trajets au pas.

SOIGNEURS EN HERBE : accompagnés par un bénévole et par Agathe de l’EDAP (école départementale des Arts et du Patrimoine), les élèves apprennent les rudiments des soins donnés aux chevaux et leur milieu de vie.

LE CAVALIER STRATEGE : 2 équipes s’affrontent dans un jeu collectif pour se déplacer dans la zone adverse, mémoriser des symboles sur une grille à double entrée et revenir dans sa zone pour les recopier dans les bonnes cases…. et tout cela sans se faire attraper et être prisonnier… Mais les équipiers veillent et peuvent venir délivrer les prisonniers….. Voilà bien un jeu de stratégies et les stratèges ont bien rempli leur rôle.

PIQUE-NIQUE : une pause dans cette journée nous a fait le plus grand bien sous les arbres du haras.

ATELIER CIRQUE : quelques acrobaties et leçons de dressage pour ce début d’après-midi avec Vincent, côté acrobaties et Pascal, côté dressage et animation.

COURSE D’ORIENTATION…. à la découverte des métiers liés au monde équestre… du maréchal ferrant au cavalier, en passant par le sellier-harnarcheur mais aussi les transports à chevaux avec le meneur d’attelage. Bravo aux équipes et à leur accompagnateur pour leur dynamisme auprès des enfants.

DEPLACEMENT EN HIPPOMOBILE : une petite ballade sympathique pour rejoindre l’atelier cuir…. D’ailleurs on utilise ce mode de transport pour spécifier un aspect professionnel alors qu’une calèche est destinée aux transports de loisirs.

ATELIER CUIR : Petit moment de fin de journée pour se poser et réaliser étape par étape grâce à Mélanie, notre porte-clé à tête de cheval. Nous avons utilisé quelques outils tels que les emporte-pièces avec des maillets pour perforer le cuir mais aussi inscrire notre initiale.

SPECTACLE : enfin le moment tant attendu où nous avons pu être spectateurs ….

Et Voilà, nous avons adoré notre journée et en plus nous avons un petit souvenir grâce à notre porte-clés en cuir.

Merci à Béatrice, à la maman de Malo et au papa de Thomas de nous avoir accompagnés.

Ainsi s’achève notre beau projet d’année “Tous en selle” dont le rallye-lecture est désormais terminé mais nous préparons une petite vidéo pour présenter nos livres préférés, fusionnant domaines du langage oral et de l’écrit.

A bientôt

 

 

Les commentaires sont fermés.